Le laser est un procédé de fabrication qui permet d'effectuer des soudures et des gravures de précision. Cette technique nous permet d'obtenir plusieurs effets matières comme le satinage (donner un aspect lustré) ou encore le sablage (donner un aspect brut).
Dans ce procédé, le faisceau laser présent sur la machine chauffe l'objet à haute température. Selon la durée d'exposition, la couleur change ce qui permet d'obtenir ces effets matières.
La gravure est donc :
- permanente
- très résistante à l'abrasion
Lors d'une émission continue, l’oscillateur laser émet un faisceau continu. Sa puissance est donc constante.
Lors d'une émission impulsionnelle, la source laser est découpée dans le temps en impulsions uniques ou répétitives dans le but d’en augmenter l’intensité. Cette technique permet alors d'accentuer certains endroits.
La soudure est une technique permettant d'assembler plusieurs pièces en métal à l'aide d'un laser. En effet, la température élevée du faisceau va entrainer une fusion entre les objets à souder.
La gravure quant à elle permet de créer des images visibles à l'œil nu. Grâce à un faisceau laser, la surface du matériau va fondre et créer un creux. Ce procédé occasionnera donc une impression directement sur l'objet.
CMP Automation vous garantit une soudure et une gravure de précision grâce aux sources laser directement intégrées. Celles-ci disposent également d'un contrôle vision pour vous permettre de visualiser le résultat en toute sécurité.